Accueil > Mondialisation > L’Europe

L’Europe

Dernier ajout – vendredi 13 juin 2008.

Référendum sur la constitution européenne

Indépendamment des polémiques liées aux ambitions électorales des uns et des autres, le texte constitutionnel engage sur le long terme l’avenir des européens.

Une constitution n’est jamais anodine. Elle constituera la référence première ; celle ci aura une valeur supérieure aux constitutions nationales. Pour qu’elle puisse être adoptée, elle nécessite d’ailleurs au préalable la modification de la constitution française.

En tant que citoyen, il est donc essentiel d’en apprécier le contenu, d’autant qu’il sera quasiment impossible de la modifier ensuite.

En tant que syndicalistes, nous sommes également attentifs à tout ce qui va dans le sens ou à l’encontre d’une Europe sociale.

La question sociale n’est pas la préoccupation première de l’exécutif européen.

Bien au contraire, dans l’élargissement à 25, dans la Directive sur les services, la logique libérale actuelle vise à liquider les services publics et les droits sociaux en favorisant le moins-disant.

Suivant la même logique le libéralisme est gravé dans le texte constitutionnel où il n’a rien à faire.

La pensée unique a déjà voté oui. Editorialistes de tout poil se déchaînent sur le sujet.

Pourtant dans les débats il est rarement question du texte lui-même.

Il est vrai que le texte constitutionnel est un pavé de plus de 800 pages (ça ne plaide pas en faveur du texte) difficilement accessible pour le citoyen de base.

Indépendamment des partis politiques, de nombreux citoyens ont déjà décortiqué ce texte pour en montrer les plus gros dangers. SudPtt appelle d’ailleurs à voter non à ce texte d’inspiration libérale et à lutter pour une Europe sociale (voir sur le site national).

Modestement nous relaierons dans cette rubrique les critiques que nous jugeons les plus intéressantes. N’hésitez pas à faire suivre.

Aux citoyens d’investir le terrain démocratique pendant qu’il en est temps.



Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0