Accueil > Forum > L’emploi et le recrutement à la DIRR

L’emploi et le recrutement à la DIRR

dimanche 22 juin 2003


2 statuts et 1/3 de sous traitants à la DIRR et peut-être bientôt des intérimaires, l’état des lieux de l’emploi dans les services informatiques n’est pas brillant

Version imprimable de cet article Version imprimable

2 Messages

  • > L’emploi et le recrutement à la DIRR

    24 novembre 2003 14:18, par Sud Dirr

    Le dernier compte-rendu d’audience où nous vous informions sur l’arrivée de l’intérim sur des fonctions informatiques à la DIRR a suscité diverses réactions.

    Nous souhaitons repréciser notre position sur le sujet car elle a parfois été mal comprise, et de notre côté nous n’avons peut-être pas été assez clairs.

    Nous constatons depuis plusieurs années une dérive au niveau de l’emploi.

    Dans un premier temps, de fonctionnaire, l’emploi est devenu en terme de recrutement majoritairement contractuel.

    Les contractuels défendant légitimement leurs droits souvent bafoués, on a assisté ensuite à une utilisation de plus en plus importante de la sous-traitance.

    Sans jamais avoir désigné les sous-traitants comme responsables de cet état de fait, nous avons toujours demandé que la sous-traitance reste limitée aux réels besoins d’expertise. Lorsque des dérives sont apparues, nous sommes intervenus pour demander que la sous-traitance reste dans le cadre légal qui la définit et pour que les droits des sous-traitants soient pris en compte.

    Ce faisant nous défendions légitimement le personnel de la DIRR à travers l’emploi et également les droits des sous-traitants dont certains présents de longue date, pouvaient légitimement demander leur intégration au service.

    Si aujourd’hui la direction introduit l’intérim, c’est qu’elle pense avoir trouver un nouveau moyen de gestion pour éviter d’augmenter l’emploi.

    Nous interviendrons de la même façon pour demander l’augmentation des effectifs au lieu du recours à l’intérim.

    Les intérimaires, pas plus que les sous-traitants ne sont les responsables de la situation présente. Et nous serons attentifs au respect des règles régissant l’intérim de la part de la Direction.

    Nous n’avons pas non plus à afficher une préférence entre la sous-traitance en régie, au forfait ou au choix de l’intérim, même si nous constatons que la sous-traitance au forfait se fait la plupart du temps dans de moins bonnes conditions pour le salarié des SSII.

    Gérer 5 catégories d’emploi permet à nos dirigeants de jouer sur les divisions, oppositions et jalousies.

    Notre souhait est de ramener l’emploi externe à moins de 15% de l’effectif de la DIRR, ce qui ne peut se faire que par une augmentation substantielle des effectifs et donc par des recrutements, au bénéfice de tous ceux qui souhaitent un emploi stable et qualifié.

    En résumé, fonctionnaire, contractuel, régie, forfait, intérimaire, quel que soit ton uniforme, tu restes un travailleur, ne nous trompons pas d’ennemi http://suddirr.phpnet.org/smileys/clin_d-oeil.png !

    • L’intérimaire que je suis est en colère contre la PIC de lorraine !
      Effectivement 1 premier groupe d’intérimaire de nuit pendant 3mois , 1 autre groupe de jour (14h45 - 21h45) un autre de soirée (16h17-23h) que l’on ne renouvelle pas pour soit disant ne pas être contrevenant a la loi de la carence raisonnable !
      Mais voilà , un autre groupe de nuit , un autre de jour et de soirée arrive tout de suite derrière !! 5 cherchez l erreur
      Voilà qu’en suite on nous propose des contrats de professionnalisation qui comme chacun le sait est réservé a un nombre restreint de candidats puisqu’il faut avoir soit moins de 26 ans soit plus de 50 ans ou encore plus d’un an d’inscription ANPE est payé pour les moins de 26 ans a 75% du smic !
      Quelle belle aubaine pour la poste , 8 mois de travail pour 12 personnes avec environ 750€ de salaire une économie loin d’être négligeable pour la poste !!
      Et voilà que si l’on n’est pas intéressé par ce contrat , le directeur de la prod vous snobe , un intérimaire c’est quoi ??? 2 bras mais certainement pas une tête ! Quantité négligeable entre autre !
      Que l’on reconnaisse au moins notre travail en sachant que durant plus de 3 mois nous avons essentiellement été affecté a des postes pénibles comme le RAC avec des chefs sans arrêt sur notre dos pour être jeté comme des choses inutiles et cassés a la fin du contrat !! BRAVO LA POSTE et ;merci pour les lombalgies ; les sciatiques et ainsi de suite


Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0