Accueil > Mondialisation > La Poste japonaise, la plus grosse banque du monde, va être privatisée

La Poste japonaise, la plus grosse banque du monde, va être privatisée

lundi 11 juillet 2005


2005-07-05 / TOKYO (extrait AFP)

La privatisation de la Poste japonaise, la plus grosse institution financière du monde, a été adoptée d’extrême justesse mardi par les députés. Le projet prévoit une privatisation graduelle qui doit s’achever en 2017. Il se heurte à l’opposition de 72% des Japonais, selon un récent sondage, et a semé la discorde au sein du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir.

Le PLD s’attendait initialement à une rébellion d’une vingtaine de députés seulement. L’ampleur plus forte que prévu de la fronde a immédiatement fait chuter le yen sur le marché des changes de Tokyo, les cambistes craignant qu’elle ne présage une période d’instabilité politique.

Au final, la privatisation a été adoptée par 233 voix contre 228. Un score étriqué qui augure de nouveaux débats passionnés pendant le passage de la réforme devant les sénateurs d’ici le 13 août, dernière étape avant son entrée en vigueur.

La Poste nippone gère quelque 355.000 milliards de yens (2.550 milliards d’euros) d’épargne et d’assurance vie, soit plus que l’ensemble des comptes courants et d’épargne des quatre principales banques du pays.

A partir du 1er avril 2007, la Poste, qui emploie environ 270.000 personnes, sera divisée en quatre entités (épargne, assurance-vie, courrier et administration du réseau de bureaux) coiffées par une maison mère détenue d’abord à 100% par l’Etat, et qui cédera progressivement ses parts au secteur privé. En 2017, la Poste japonaise sera ainsi totalement privatisée.

Les opposants de cette privatisation redoutent une dégradation de la qualité du service postal, auquel les Japonais sont particulièrement attachés. Nombre de banquiers et d’assureurs craignent pour leur part qu’une future poste privatisée se taille la part du lion sur leurs marchés, et déstabilise le secteur...

A qui le tour...

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0