Accueil > Vie des services > CSMSI > Maison de l’innovation : Compte rendu de la venue de Philippe Bajou du (...)

Maison de l’innovation : Compte rendu de la venue de Philippe Bajou du 12/01/18 à Nantes

jeudi 25 janvier 2018, par Antoine


Monsieur Philippe Bajou, Directeur Général Adjoint du groupe La Poste est venu le 12 janvier 2018 à Nantes pour nous (les syndicats puis les agents) présenter le projet de maison de l’innovation.

Voici un compte rendu de cette entrevue.

Les représentants de La Poste présents étaient : Jessy Passerat (RH Disit), Christine Fiat (DRH CSMSI), Claire Camps (chef de projet maison de l’innovation), Philippe Bajou (Directeur Général Adjoint du groupe La Poste), Bruno Echardour (DSI), Remi Feredj (Direceur Général Poste Immo)
Les Syndicats présents : CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD

Philippe Bajou nous dresse le contexte acuel : baisse du courrier de 7% en 2017, recherche de nouvelles activités,..., il précise que 4400 Postiers travaillent sur Nantes avec des installations disparates mais que la présence de La Poste sur Nantes doit être pérenne et à organiser pour créer un bassin d’emplois. Il mentionne les capacités d’innovation de la DT en citant l’exemple du robot qui suit les facteurs. 2018 est, selon notre directeur, une année importante avec de nombreux projets pour La Poste. Le numérique est une cause du déclin du chiffre d’affaire de La Poste mais c’est aussi un vecteur d’évolution. La Poste a pour but de devenir le lien physique avec le monde numérique et nécessite un socle fourni par le SI.

L’ambition de la création de la maison de l’innovation est de réunir sur un lieu commun et innovant les services numériques et Systèmes d’informations. Ce lieu sera adapté aux métiers de l’informatique et en symbiose avec le territoire et les acteurs locaux.
Le souhait est de construire un bâtiment exemplaire et efficient, vitrine de La Poste sur la plaque nantaise afin de faciliter la mobilité interne et réussir la transformation numérique de La Poste.

Monsieur Remi Feredj, directeur Général Poste Immo nous présente le projet immobilier :

Le projet est localisé à l’emplacement actuel de la DISIT.

Il se réparti en 2 lots :

Lot 1 : premier bâtiment pour le CSMSI et la DISFE
- 2018-2019 : impliquer les postiers dans la définition /conception du lieu :
- concours d’architectes sur esquisse clos en juin 2018
- création d’un forum (ou blog) pour que les futures occupants puissent remonter des informations à l’équipe projet
- présentation des projets aux postiers pour avis
- visites de chantier durant les travaux
- ateliers sur le poste de travail
- destruction du bâtiment de la DSCC 3 rue René Viviani
- construction d’un nouveau bâtiment (livraison en novembre 2021 )
- installation du CSMSI (dont personnel ancienne DISIT) et DISFE

Lot 2 : 2024 : 2ième bâtiment pour accueillir la DT
- destruction du bâtiment actuel de la DISIT
- construction d’un nouveau bâtiment
- installation de la DT Courrier (actuellement sur le site Mabon)

le projet offrira une superficie de de 20000 à 22000 mètres carrés qui pourront accueillir 1000 postiers et 300 prestataires : nous faisons remarquer à la direction que cela ne correspond pas à la répartition actuelle : petits sourires entre les directrices·eurs mais pas de réponse.

La création du bâtiment respectera les normes en vigueur :
- 8 % de personnes éloignées de l’emploi
- travaux réalisés avec des entreprises locales
- travaux réalisés en partenariat avec des association éducatives locales

Le projet est présenté comme étant construit avec les agents : rien n’est encore défini : l’organisation des bureaux : open space ou pas, salle de détente, restauration : tous reste à définir, Monsieur Bajou nous parle du Flex Office (constat que tous les agents ne sont pas là tous les jours). Ce n’est pas une volonté de la direction mais si accords des agents, c’est un axe de reflexion possible.

Monsieur Bajou précise qu’il a tenu personnellement à ce que la maison de l’innovation soit implanté en centre ville alors qu’il aurait été plus facile et moins coûteux de réaliser un tel projet en périphérie.
Le site de Pageot sera destiné à réaliser 30% de logement social dont une partie sera destiné aux Postiers mais Bajou ne s’interdit pas de vendre le site afin, selon lui, de financer les investissements dans le numérique.

Nous alertons la direction sur l’absence de la DSEM dans le projet et de l’impact du déménagement (Pageot et à terme île Mabon) sur l’avenir des Restaurant Inter Entreprise et de son association.

Des études vont être lancées pour étudier l’impact de ce projet sur les déplacements domicile-travail des agents.
Nous suggérons à la direction de contacter la Tan pour étudier une augmentation des capacités/fréquences des transports desservants le site : la direction prend note de notre demande.

La question est posée sur le nombre de place de parking : monsieur Feredj nous fait remarquer que la politique de la ville en matière de voiture en 2021 (sous entendu qu’il faut se préparer à ce que l’accès en voiture en ville soit plus compliqué) n’est pas encore connue mais de toute façon, il y aura moins de place de parking qu’aujourd’hui.

Nous posons la questions de la fusion de la DISFE avec le CSMSI, monsieur Bajou nous répond que la maison de l’innovation n’a rien à voir avec les organisations. Nous faisons remarquer le projet CSMSI est de regrouper des informaticiens et que le projet de la maison de l’innovation aussi... donc pas de réponse sur ce sujet

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0