Accueil > Statut du personnel > Voyage au centre de l’encadrement III

Voyage au centre de l’encadrement III

samedi 14 juin 2014


Vous étiez fonctionnaire, oubliez votre indice au vestiaire.

La Poste, à travers ses multiples transformations, créée régulièrement des OPMI (Objets Postaux Mal Identifiés).

A leur passage en Groupe A, fonctionnaires et salariés sont gérés en rémunération globale. La tutelle politique a donc permis que les fonctionnaires ne soient plus payés en fonction de leur indice. Pour cela les augmentations indiciaires, lorsqu’elles surviennent, sont neutralisées (par la baisse du complément poste). Seules subsistent donc les augmentations individuelles.
Le fonctionnaire retrouvera son indice à son départ en retraite. * A noter qu’il faut être attentif au moment du passage dans le Groupe A sur le positionnement indiciaire CA2. Dans certains cas, si vous n’êtes pas très éloigné de la retraite vous pouvez vous retrouver au moment du départ en retraite, avec un indice... inférieur à celui que vous auriez eu si vous étiez resté 3.3. Il faut donc vérifier et calculer

Cette situation montre deux choses. Lorsque la volonté politique est là, il devient possible d’augmenter les fonctionnaires à La Poste indépendamment du déroulement indiciaire. Le fonctionnaire cadre supérieur doit cependant garder un œil vigilant sur son déroulement indiciaire puisque sa retraite en dépend...

Houps !

On atteint des sommets... dans le brouillard

Tous les ans, les NAO (négociations annuelles obligatoires) déterminent un pourcentage d’augmentation globale moyenne pour les cadres sups.
MAIS cette augmentation est dispatchée à travers une matrice tenant compte à la fois de l’appréciation et du secteur de rémunération variable... selon l’emploi repère, par ailleurs non public.

Autant dire qu’il est impossible de déterminer précisément ce qu’il en est en terme d’augmentation, les râteaux balayant de 0 à 6, 8 ou 12 % selon les années plus ou moins fastes, selon l’appréciation, selon le secteur de l’emploi repère, et pourquoi pas l’âge du capitaine ! Voilà un système qu’il est simple...

Ceci n’empêche aucunement la signature des habituels partenaires sociaux, qui signent donc les yeux fermés avec une constance qui force l’admiration !

Bon en 2014, personne n’a signé, ce qui fera bien peu de différence sur la fiche de paie, au final.
Rappelons que La Poste, dans le cadre de négociations loyales, devrait communiquer toutes ces informations tenues secrètes.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan du site |Charte Forum |Rédaction | SPIP| Surfez avec Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0